Votre parcours

Pourquoi réaliser une chirurgie du nez ?

La chirurgie du nez (dont la rhinoplastie) peut consister à opérer tout ou partie des structures du nez, à savoir les structures osseuses, cartilagineuses, l'enveloppe tissulaire de la pyramide nasale ainsi que les éléments des fosses nasales, muqueuse, cornets, cloison nasale.

Les indications peuvent êtres multiples et souvent associées. Il peut s'agir d'une intervention fonctionnelle visant à restaurer ou améliorer la respiration nasale notamment en cas de déviation de la cloison nasale. L'indication peut également être morphologique dans un but esthétique dans le cadre d'un embellissement du visage ou de la correction d'un complexe, ou bien encore morphologique à visée réparatrice après un traumatisme ou une pathologie malformative ou acquise.

La prise en charge peut associer des gestes chirurgicaux intéressant différentes parties du nez comme la racine du nez, le dorsum, la pointe du nez dont la base nasale comprenant les bases narinaires et columellaire en fonction des indications, du projet souhaité et de l'évaluation pré-opératoire avec votre chirurgien. Différentes techniques peuvent également vous être proposées.

Vous pouvez sollicitez un avis auprès de votre chirurgien qui répondra à vos questions et vous conseillera à l'issue d'une première consultation ou téléconsultation

Est-ce que la chirurgie du nez est prise en charge par l'Assurance Maladie ?

La prise en charge par l'Assurance Maladie, sous réserve de l'ouverture de vos droits, dépend de l'indication de la chirurgie.

Les interventions à visée fonctionnelle, comme la correction d'une déviation de la cloison nasale pour améliorer la respiration, sont éligibles à une prise en charge. De même, les interventions à visée réparatrice notamment après un traumatisme peuvent être éligibles à une prise en charge. Il sera généralement nécessaire de soumettre une demande d'accord préalable à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Votre chirurgien se chargera de la constitution du dossier de prise en charge.

En revanche, les interventions réalisées exclusivement pour des indications morphologiques dans un but esthétique ne peuvent être prises en charge par l'Assurance Maladie.

Après la consultation et le bilan pré-opératoire, votre chirurgien vous remettra systématiquement un devis détaillé, afin que vous ayez une vision claire des frais et des modalités de prise en charge.

Cela nécessite-t-il une hospitalisation ?

Sauf en cas de nécessité d'une surveillance médicale particulière, ces interventions sont réalisées en chirurgie ambulatoire. Cela signifie que votre admission, l'intervention chirurgicale et votre sortie ont lieu le même jour.

Est-ce qu'une intervention du nez laisse des cicatrices ?

Les incisions sont généralement dissimulées à l'intérieur des narines, les rendant invisibles de l'extérieur. Pour une précision accrue et afin de minimiser la taille des incisions ainsi que les décollements tissulaires, un endoscope (caméra chirurgicale haute définition) peut être utilisé en complément.

Si une incision externe est nécessaire, elle est réalisée à la base de la columelle, cette cicatrice devient presque imperceptible avec le temps.

Une intervention du nez est-elle douloureuse ?

La douleur est une expérience subjective et peut varier d’une personne à l’autre. Cependant, la plupart des patients signalent une douleur très modérée qui est très bien contrôlée par des médicaments antalgiques. Souvent, ils décrivent plutôt un inconfort ou une gène plus qu’une véritable sensation de douleur.
Les niveaux de douleur dépendent de plusieurs facteurs, tels que l’étendue de la chirurgie, les techniques chirurgicales utilisées, la tolérance à la douleur du patient et la qualité des soins postopératoires.

Des mèches nasales sont-elles nécessaires ?

Les mèches dans le nez après une rhinoplastie peuvent être source d'appréhension et responsable d'une expérience désagréable. Dans ma pratique, elles ne sont pas nécessaires, je n'en n'utilise donc pas pour un meilleur confort post-opératoire.

Les suites opératoires sont-elles contraignantes ?

Les suites opératoires peuvent inclure un œdème, des ecchymoses autour des yeux, et une sensation de nez bouché. Ces effets s'estompent rapidement la première semaine puis progressivement par la suite concernant l'œdème. La plupart des patients peuvent reprendre leurs activités normales en une semaine environ. Il est recommandé d'éviter les activités physiques intenses, le port de charges lourdes, l'exposition au soleil pendant la période de récupération.

Un suivi post opératoire précoce et à distance est indispensable afin de contrôler les différentes étapes de la cicatrisation des tissus et de la consolidation osseuse. Cela permet d'optimiser les résultats en guidant la cicatrisation.