Fracture du nez
La fracture du nez est un traumatisme facial fréquent rencontré aussi bien en traumatologie du sportif, lors de chute ou bien d'un accident. Cette blessure peut entraîner non seulement des déformations esthétiques, mais aussi des complications fonctionnelles, notamment des difficultés respiratoires.
Quand consulter un chirurgien ?
Il est recommandé de consulter un chirurgien dès que possible après un traumatisme du nez afin de dépister notamment un hématome de cloison et prévenir des complications comme une perforation de la cloison nasale. L'examen clinique ainsi qu'un examen d'imagerie médicale permettront de réaliser un bilan et de diagnostiquer une fracture éventuelle.
Pourquoi choisir un chirurgien spécialisé ?
Un chirurgien spécialisé en rhinoplastie et chirurgie du nez possède l'expertise nécessaire pour gérer efficacement les fractures du nez. Que ce soit pour rétablir la fonction respiratoire ou corriger l'apparence du nez, votre chirurgien vous accompagnera tout au long de votre parcours de soins, de la réduction d'une simple fracture des os du nez jusqu'à la prise en charge séquellaire par la réalisation d'une rhinoseptoplastie post-traumatique.
Symptômes et signes cliniques d'une fracture du nez :
Les signes d'une fracture du nez peuvent inclure :
Douleur et sensibilité au niveau du nez.
Tuméfaction du nez et du visage.
Saignement nasal (épistaxis).
Ecchymoses périorbitaire "en lunette" (yeux au beurre noir).
Déformation de la pyramide nasale.
Difficultés respiratoires nasales.
Traitement :
La prise en charge d'une fracture des os du nez dépend notamment du degré de déplacement :
Fracture non déplacée : Si la fracture est simple et que le nez n'est pas déformé, le traitement peut être conservateur et symptomatique avec des médicaments antalgiques contre la douleur et des soins tels que l'application de glace pour réduire l'œdème ainsi que des soins endonasaux.
Fracture déplacée : Si la fracture entraîne une déformation du nez, une réduction peut être nécessaire. Cette intervention non chirurgicale consiste à réaligner les os nasaux en les mobilisant. Cette procédure peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale idéalement dans les jours qui suivent la fracture.
Si quelques mois après réduction et consolidation osseuse il persiste des séquelles morphologiques et/ou une gêne à la respiration nasale, une intervention chirurgicale pourra être proposée. La réduction initiale de la fracture aura permis de minimiser les séquelles et de se placer dans une situation chirurgicale moins complexe que si aucun geste n'avait été réalisé initialement.