Toxine Botulinique
Traitement de réduction des rides
L'apparition progressive des rides du visage statique (au repos) et dynamique (rides d'expression) est inévitable et représente généralement un signe précoce du vieillissement. Les zones les plus courantes incluent les rides frontales, inter-sourcilières (rides du lion), ainsi que les rides canthales (rides de la patte-d’oie). Cela est principalement lié à l’activité musculaire, qui peut être efficacement atténuée grâce à l’utilisation de toxine botulinique, une toxine bactérienne visant à diminuer sélectivement la contraction de certains muscles.
Actuellement, elle est largement utilisée pour des raisons esthétiques, telles que la réduction des rides, ainsi que pour d’autres affections médicales liées à un dysfonctionnement musculaire (ex : bruxisme, dysfonction temporo-mandibulaire).
Consultation et séance d'injection
Lors de la consultation, une évaluation statique et dynamique de votre visage est réalisée afin de déterminer les zones musculaires précises nécessitant l’injection. Votre chirurgien s'assurera de l'absence de contre-indication et vous remettra une fiche d'information.
Une dose appropriée de toxine botulinique est ensuite injectée dans les muscles à l’aide d’une micro-aiguille très fine. L'effet commence à apparaître progressivement à partir de 3 à 5 jours pour atteindre un effet complet et maximal vers 15j.
Vous pouvez reprendre vos activités normales immédiatement, mais il est recommandé d’éviter toute activité intense ainsi que de masser la zone traitée. Vous devez suivre attentivement les instructions post-injection pour éviter tout effet indésirable.
Certains patients peuvent ressentir des maux de tête légers durant la première semaine suivant l’injection, qui disparaissent spontanément.
Sécurité de la toxine botulinique
La toxine botulinique est un médicament sûr et, lorsqu’elle est injectée par un médecin expérimenté, l’incidence des effets secondaires est extrêmement faible. Les effets secondaires les plus courants sont temporaires et localisés : légère rougeur de la peau et, occasionnellement, un léger gonflement au niveau du site d’injection.
Combien de temps dure l'effet de la toxine botulinique ?
Les effets de la toxine botulinique durent généralement de 5 à 6 mois. Les effets s’estompent progressivement, moment auquel les rides commencent à réapparaître. Le traitement peut alors être renouvelé en entretien.
